Sensibilité dentaire, comment s’en débarrasser ?
Saviez-vous que plus de la moitié de la population souffrirait de sensibilité dentaire ? Effectivement, vous faites probablement partie de ces personnes si vous avez déjà ressenti de la douleur en mangeant de la crème glacée ou en buvant un bon chocolat chaud ! D’autre part, cette douleur est souvent déclenchée par des aliments et des breuvages chauds, froids, sucrés ou acides. Même l’air froid peut vous incommoder ! Cette condition est fréquente chez les adultes entre 20 et 30 ans et peut ressurgir vers la cinquantaine. D’où provient cette sensibilité et surtout, comment peut-on y remédier ? Lisez cet article pour connaître les réponses !
D’où vient la sensibilité des dents
Normalement, l’usure de l’émail ou d’une racine exposée sont les coupables de la sensibilité dentaire. Conséquemment, cette usure vient exposer la dentine de la dent. Cette partie est plus molle et donc plus vulnérable à la chaleur, au froid et à l’acidité. C’est à ce moment qu’on observe de la douleur à une ou à plusieurs dents. Quels en sont les principaux éléments déclencheurs ? Voici la liste :
- L’usure peut être causée par le grincement des dents (bruxisme)
- Une mauvaise habitude de brossage peut user l’émail et provoquer la récession gingivale
- La carie dentaire
- La gingivite
- Dent ou obturation brisée
- Procédures dentaires récentes telles que couronnes ou obturations
- Traitements récents de maladies parodontales
Quelles sont les solutions ?
- Appelez-nous pour un examen afin de déterminer la cause exacte de la sensibilité dentaire. Nous veillerons à identifier la source du problème et d’effectuer une réparation au besoin.
- Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éviter d’user l’émail ou encore d’aggraver la récession de la gencive.
- Utilisez un rince-bouche avec fluor tous les jours. Vous aidez à prévenir la carie tout en diminuant la sensibilité.
- Évitez les aliments sucrés, acides et aigres. Sinon, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou mâchez de la gomme après avoir consommé ces aliments.
Le dentifrice pour dents sensibles, ça fonctionne ?
L’utilisation de dentifrices désensibilisant peut certainement aider à soulager la douleur. En effet, ils contiennent des ingrédients qui réduisent la sensibilité des dents. Notamment, ils agissent en bloquant la sensation de la dent jusqu’au nerf. Enfin, nous vous conseillons de l’utiliser 2 fois par jour pendant au moins 4 semaines pour soulager la douleur.
En conclusion
Il va sans dire qu’une bonne hygiène dentaire peut aider à améliorer votre santé buccodentaire et prévenir le risque de caries et de gingivites ! Pour ce faire, veillez à brosser vos dents et utilisez la soie dentaire 2 fois par jour. Vous avez d’autres questions concernant la sensibilité des dents ? C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions !
Clavardez en ligne tout de suite avec nous ou prenez rendez-vous pour votre consultation.